Mission OMEGA-EAA 2019

Du 2 au 31 juillet 2019

On a tous marché sur la Lune. Commémoration des 50 ans des premiers pas de l’Homme sur la Lune.

Emplacement : 3ème étage

mission-omega-eaa-2019.ch

En partenariat exclusif avec la marque horlogère de prestige OMEGA SA à Bienne, l’Ecole d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds (EAA) s’est mobilisée pour la commémoration du 50e anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la Lune lors de la mission Apollo 11 de 1969.

Cinquante ans après ce «grand pas pour l’humanité», l’EAA a propulsé sa propre fusée à étages modulaires sur les traces des pionniers d’Apollo 11 avec pour mission d’évoquer la Lune sur Terre en explorant des lieux inconnus tous plus sidérants les uns que les autres.

De retour de mission, l’EAA présente aux Terriens d’aujourd’hui le résultat de ses recherches exploratoires, spatiales et expérimentales sous forme d’une exposition sans précédent dans l’univers-écrin qu’OMEGA lui a réservé en première mondiale au sein de la Cité du Temps à Bienne.

Quatorze modules sidérants et sidéraux évoquant la Lune sur Terre. Mode / Bijouterie / Gravure / Design d’objets / Graphisme / Multimédia. Une exposition à découvrir les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

Horaires d’ouverture

Mardi – Vendredi: 11h00 – 18h00
Samedi & Dimanche: 10h00 – 17h00
Lundi: fermé

Exposition (entrée libre)
Du 2 au 31 juillet 2019

Pour plus de renseignements:
mission-omega-eaa-2019.ch

Comment s’y rendre

Pour connaître l’itinéraire jusqu’à la Cité du Temps, veuillez indiquer votre adresse de départ.

Depuis la gare de Bienne, vous pouvez prendre les lignes de bus 2, 4, 7 ou 72 et descendre à l’arrêt OMEGA. Un nombre limité de places de stationnement en zone bleue sont disponibles aux abords du musée. Utilisez un disque bleu pour bénéficier au maximum d’une heure de stationnement gratuit. Des places payantes sont également disponibles à quelques pas du musée dans le parking Gurzelen situé rue du Faucon.

Itinéraire

PORTRAIT DE L’EAA

L’Ecole d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds (ci-après EAA) constitue la filière artistique du Centre interrégional de formation des montagnes neuchâteloises (Cifom). Elle assure la formation professionnelle initiale (CFC et MP1-Arts) en école à plein temps ou alternée (école-entreprise) dans les principaux métiers relevant des arts appliqués. On y acquiert ainsi des formations dans les domaines de l’objet (bijouterie, sertissage, gravure), de la mode (création de vêtements-couture, création de vêtements N’mod), de la communication visuelle (interactive media design, graphisme) et de la décoration (polydesign 3D, décoration d’intérieurs).

De plus, elle propose une formation professionnelle supérieure (post-CFC) de designer d’objets horlogers.

Fondée en 1870 à l’instigation des patrons graveurs, l’EAA a été la première école d’arts appliqués de Suisse. À l’origine, elle était destinée à la formation des horlogers et des décorateurs. Elle comprenait des classes professionnelles de gravure, de peinture sur émail et de sertissage. Au tout début du 20e siècle, Le Corbusier y a fait ses premières armes, d’abord en tant qu’élève (1900), puis en qualité d’enseignant (1911).

Depuis sa création, l’école a ainsi été à la fois une pépinière d’artistes et le complément naturel, historique, de formations techniques ancrées dans la culture horlogère. En effet, celle-ci a toujours placé les exigences esthétiques au même niveau que la recherche de la perfection technique.

Au fil du temps, l’EAA s’est adaptée à l’évolution sociale, politique, technique et économique de la société. Vigilante face au maintien de métiers traditionnels intimement liés au tissu industriel horloger, attentive à l’intégration des métiers émergents, elle a su allier tradition et modernité dans son offre de formation.

Dans une ville située à la périphérie des grands centres urbains, à plus de 1000 mètres d’altitude, l’EAA sort des sentiers battus. Une curiosité et une sensibilité particulières s’y développent. Cette école porte un regard original sur le monde qui l’entoure.

Omega Museum

Le Musée OMEGA ouvrira ses portes le 23 juillet 2019.
En 2019, le Musée OMEGA a emménagé dans un splendide nouvel édifice. Retracez la fascinante histoire de la marque suisse à travers des vidéos d’ambiance, de passionnantes expositions et des expériences interactives. Vous voulez en savoir plus sur le passé, le présent et le futur d’OMEGA ?

En savoir plus

Planet Swatch

Rejoignez-nous au deuxième étage de la Cité du Temps pour un voyage à travers l’histoire de Swatch ! Nous vous invitons à visiter le passé, le présent et l’avenir de la marque en découvrant des designs, des créations et des œuvres d’art. Profitez-en pour donner libre cours à votre imagination… Vous verrez alors que Planet Swatch est bien plus qu’un musée !

En savoir plus

Architecture

Le design de la Cité du Temps est né sous le crayon de l’architecte japonais de renommée mondiale et lauréat du prix Pritzker, Shigeru Ban. L’immeuble est niché entre les bâtiments historiques d’Omega et le nouveau siège principal de Swatch.

En savoir plus

Mission OMEGA-EAA 2019

From 2 to 31 July 2019

We’ve all walked on the Moon. A commemoration of 50 years of Man’s first steps on the Moon.

Location: 3rd floor

mission-omega-eaa-2019.ch

In an exclusive partnership with the prestigious watchmaking brand OMEGA SA in Bienne, the School of Applied Arts in La Chaux-de-Fonds (EAA) has worked together to commemorate the 50th anniversary of Man’s first steps on the Moon.

Fifty years after that “great leap for mankind”, the EAA has launched its own multistage rocket following in the footsteps of the pioneers of Apollo 11 with the aim of bringing the Moon to the Earth by exploring unknown places, each more unbelievable than the last.

Back from its mission, the EAA presents today’s Earthlings with the results of its exploratory, spatial and experimental research in the form of an unprecedented exhibition in the stunning setting of Bienne, the City of Time, which OMEGA has reserved for it in a world first.

Fourteen stunning modules that bring the Moon to the Earth. Fashion / Jewellery / Engraving / Object design / Graphic design / Multimedia. Discover the exhibition with your feet on the ground and your head in the clouds.

OPENING HOURS

Tuesday – Friday: 11:00 – 18:00
Saturday & Sunday: 10:00 – 17:00
Monday: closed

Exhibition (free entry)
From 2 to 31 July 2019

For more information:
mission-omega-eaa-2019.ch

How to get here

To view the directions to the Cité du Temps, simply enter your location and find out how to reach us.

Various bus connections are available from Biel/Bienne train station. From there you can reach us by taking the bus services 2, 4, 7, or 72 and stop at the bus station OMEGA. There are limited blue zone parking spaces available around the museum, requiring a parking disc with a maximum stay of one hour. Further parking spaces (paid) are also available close to the museum in Gurzelen paid parking on Falkenstrasse.

Get directions

A PORTRAIT OF THE EAA

The School of Applied Arts in La Chaux-de-Fonds (the EAA) makes up the artistic part of the Interregional Training Centre of the Neuchâtel Mountains (Cifom). It provides initial training (CFC and MP1-Arts) in full-time study and part-time (alternating between classes and a professional placement) study of the main skills relevant to the applied arts. Students acquire training in the fields of objects (jewellery, setting, engraving), fashion (creation of couture clothing, creation of N’mod clothing), visual communication (interactive media design, graphic design) and decoration (3D polydesign, interior design).

Additionally, it offers professional advanced (post-CFC) training for designing watchmaking objects.

Founded in 1870 at the request of high-level engravers, the EAA was Switzerland’s first school of applied arts. Originally, it was aimed at training watchmakers and decorators. It included professional engraving, enamel painting and gem-setting classes. Le Corbusier cut his teeth there right at the beginning of the 20th century, first as a student (1900) and then as a teacher (1911).

Since its creation, the school has been a hotbed for artists and a natural, historical addition for technical training rooted in watchmaking culture. As such, this has always placed aesthetic demands at the same level as the search for technical perfection.

Over time, the EAA has adapted to the social, political, technical and economic evolution of society. Careful to support traditional crafts that are intimately linked to the tissue of the watchmaking industry, and attentive to the integration of emerging crafts, it has always been able to combine tradition and modernity in its training offering.

In a city located on the outskirts of the large urban areas, at an altitude of more than 1000 metres, the EAA thinks outside the box. This school has developed a curiosity and a specific sensibility, and has an original perspective on the world that surrounds it.

Omega Museum

The OMEGA Museum will open its doors on July 23, 2019.
Relocated to a stunning new building in 2019, OMEGA Museum tells the compelling story of the Swiss brand through immersive movies, compelling showcases and fun interactive experiences. Those wishing to delve into the details of OMEGA’s past, present and future, will not be disappointed.

Learn more

Planet Swatch

Join us on the second floor of Cité du Temps for a journey through Swatch time… Let yourself be transported into the past, present and future of our brand through designs, experiences and artworks, and unleash your imagination: you’ll understand that Planet Swatch is so much more than a museum!

Learn more

Architecture

The Cité du Temps was entirely designed by the world-renowned Japanese architect and Pritzker Prize winner Shigeru Ban. The building is nestled between Omega’s historic buildings and the new Swatch Headquarters.

Learn more